ecumeur tunzeL'écumeur est un accessoire indispensable à l'équilibre de tout aquarium marin. Les poissons, coraux et invertébrés sont très sensibles aux subtances nocives dissoutes dans l'eau de l'aquarium. Certaines substances organiques (protéines, déchets végétaux, excréments des poissons, restes de nourriture) doivent être éliminées. Un simple filtre ne suffit pas à remplir ce rôle et peut même s'avérer dangereux s'il est mal utilisé (production de nitrates si les masses de filtration mécaniques ne sont pas changées assez régulièrement).

 Le principe de fonctionnement d'un écumeur est simple.

Schématiquement, cet appareil se compose d'une colonne (généralement transparente excépté certains modèles d'écumeurs Tunze). Une pompe généralement équipée d'un système Venturi propulse des micro-bulles dans la colonne. Le but de ce système est de créer une importante surface de contact entre l'eau et l'air. Par une action physique, les bulles d'air, concentrées dans un espace réduit, attirent vers elles les substances organiques présentes dans l'eau, avant qu'elles ne soient dégradées et dissoutes.

Le mélange de ces bulles avec les déchets finit par former une mousse qui s'accumule dans le godet de l'écumeur; il suffit alors tout simplement de le vider et de le rincer régulièrement. En plus d'éliminer les déchets, l'écumeur assure une bonne oxygénation de l'eau.

Notez que si l'écumeur purifie l'eau, ce qui est en soi une bonne chose, il supprime sans discernement les substances toxiques et d'autres éléments indispensables, comme les vitamines et le sel. C'est pourquoi il est nécessaire d'effectuer des compléments (on parle de "supplémentation") lorsqu'on utilise un écumeur.

 En fait, l'écumeur ne fait que reproduire dans l'espace clos de l'aquarium un phénomène marin naturel : l'écume. La mousse blanche qui se dépose sur les rochers après le passage des vagues n'est autre que le surplus de déchets organiques.

 Il existe différents modèles d'écumeurs. Les plus répandus sont les écumeurs à injection : sur ces modèles, l'aspiration est créée par un système venturi. Ce système remplace avantageusement les premiers écumeurs alimentés par un diffuseur bois; beaucoup moins puissants. Enfin, les écumeurs les plus sophistiqués et les plus performants sont les écumeurs dits "à contre courant", munis de deux pompes. Sur certains modèles, le débit est réglable. Suivant la configuration, un écumeur peut être immergé dans l'aquarium, le refuge ou le bac à décantation, ou bien placé sur le rebord de la cuve.

 L'écumeur étant un élément capital de l'équipement de l'aquarium marin, il est important de choisir un appareil de qualité et surtout suffisamment puissant. Les fabricants peuvent avoir tendance à surestimer la puissance d'un écumeur. La population de votre aquarium doit être prise en compte lors de votre choix. Une forte population de poissons implique un écumage puissant car ils produisent beaucoup de déchets. Les coraux mous tolèrent mieux une eau chargée en substances organiques que les coraux durs.